La Marmathérapie
Une approche énergétique subtile ...
La marmathérapie permet de faire le lien entre le corps physique et le corps subtil.
C'est une méthode de la médecine ayurvédique qui utilise l'énergie vitale que l'on appelle Prâna.
La thérapie par la stimulation des points Marma est une technique qui permet de régulariser la répartition du Prâna dans les différentes enveloppes corporelles.

Les Origines Indiennes de la Marmathérapie
Définition de la Marmathérapie
La Science des Marmas est peu connue des occidentaux mais elle fait partie de la Médecine Ayurvédique.
Ses origines sont l’Inde du Sud il y a 5000 ans au sein d’une tradition d’arts martiaux connue sous le nom de "Kalaripayat". Les anciens guerriers du kalaripayat comprenaient l’énergie subtile et utilisaient leurs connaissances pour blesser, immobiliser ou tuer un adversaire.
La thérapie Marma est une science qui a été préservée et associée en grande partie comme un soutien aux arts martiaux et à la guerre.
La thérapie Marma est le système originel de guérison du corps qui s’est répandu hors de l’Inde et à influencé le développement de l’acupuncture chinoise et du Kung fu.
Cette thérapie fait aujourd’hui l’objet de recherche depuis 1993 pour observer son efficacité sur le traitement de maladies physiques et mentales.
Le mot Marma en sanskrit signifie « caché ou secret ». Parmi les sciences cachées (Gupta Vidya) de l’Inde, la science Marma est la plus importante. Elle aide à maintenir la santé en nettoyant les énergies bloquées, insuffisantes ou en excès. La connaissance des Marma permet au praticien d’influencer le flux de d'énergie (Prana) à travers les corps bruts et subtils dans le but de restaurer la santé et la tranquillité d’esprit.
Par définition, un point Marma est un point de jonction situé sur le corps où plusieurs types de tissus se rencontrent, tels que les muscles, les veines, les ligaments, les os ou les articulations. Ce sont des régions naturellement sensibles.
Les Marmas ne sont pas des repères superficiels à la surface du corps, mais ce sont des structures physio-anatomiques importantes et profondément ancrées.
Beaucoup plus puissant que n’importe quel point d’acupression, d’acupuncture ou de tapotement, la thérapie Marma est basée sur l’utilisation de 107 points qui sont considérés comme étant des points d’accès au corps, à l’esprit et à la conscience.