Principes et Histoire de l'Ayurveda
Découvrir cette science millénaire ...

L'Ayurveda, ou « science de la vie », est un système de santé holistique qui vient de l'Inde ancienne. Cela signifie qu'elle traite le corps comme un ensemble et non comme plusieurs parties indépendantes. Son principe est que chaque être humain peut trouver équilibre et harmonie. C'est un moyen de comprendre sa vraie nature en profondeur et la cause des déséquilibres dont nous pouvons souffrir.
Les Principes de l'Ayurveda
Comprendre ses fondements...
L’Ayurveda se base sur les lois de la Nature. Que nous en soyons conscients ou non, nous respectons les mêmes lois, les mêmes cycles que cette dernière.
Ainsi, selon l'Ayurvéda, la santé n'est pas seulement l'absence de maladie mais surtout un mode de vie sain reposant sur des actions préventives. De ce fait, l'Ayurveda réveille en chacun de nous notre pouvoir naturel d'homéostasie, c’est à dire la capacité du corps à garder son équilibre intérieur. Nous pouvons dès lors agir activement sur notre santé chaque jour et donner à notre corps l'alimentation et l'hygiène de vie dont il a besoin pour maintenir la bonne vitalité de notre organisme.
Le Macrocosme et le Microcosme
L’un des principes fondamentaux de l’Ayurveda est de considérer le microcosme à l’image du macrocosme. En d’autres termes, l’infiniment petit, de l’être humain jusqu’à la plus infime des molécules qui le composent, est le reflet de l’infiniment grand, des planètes ou des galaxies dans le cosmos, et fonctionne selon les mêmes principes.
Le principe des
5 Eléments
Ce qui se passe dans le monde et la nature se déroule de la même façon à l’intérieur de votre corps. C’est en observant la nature et son fonctionnement que les Sages de l’Himalaya ont découvert le principe des cinq états de matière ou cinq éléments, en sanskrit Pancha Maha Bhuta, c’est-à-dire l’ETHER ou l’espace, l’AIR, le FEU, l’EAU et la TERRE.
Le principe des 3 Doshas
Ces états de matière, du plus subtil au plus concret, sont présents sous différentes combinaisons en toute chose et donc, dans le corps humain. C’est cette combinaison des cinq états de matière qui constitue les trois Doshas ou humeurs biologiques : Vata, Pitta et Kapha.
Ce sont les trois forces vitales principales du corps :
-
VATA est composé le l'éther et de l'air, son symbole est l'ai et il représente l'énergie du MOUVEMENT.
-
PITTA est composé du feu et de l'eau, son symbole est le feu et représente l'énergie de la TRANSFORMATION.
-
KAPHA est composé de l'eau et de la terre, son symbole est la terre et représente l'énergie de la COHÉSION.
Chaque personne possède des caractéristiques qui lui sont propres. L'accompagnement se doit d'être personnalisé, l'Ayurveda ayant pour but de prendre soin de l'individu lui même. Ainsi, l’Ayurveda propose des outils pratiques et concrets, ancrés dans le quotidien, qui aident à rétablir et à maintenir l’équilibre entre le corps et l’esprit. Ses méthodes sont simples, douces et accessibles à tous.
La Prakruti ou Constitution de Naissance
Quand la santé implique l'équilibre...
Chaque individu est constitué d’une combinaison unique des trois doshas, déterminée au moment de la conception et qui va représenter sa constitution natale ou Prakruti.
Les trois doshas sont des forces biologiques intelligentes qui se manifestent dans votre corps et gouvernent tous les processus, coordonnent et dirigent toutes les structures et substances dans la physiologie humaine, sans exception.
Lorsque les trois doshas sont en équilibre, c’est-à-dire lorsque leur combinaison retrouve sa position initiale, qui est celle de votre constitution de naissance ou Prakruti, vous êtes en bonne santé.
La Vikruti ou Déséquilibre Temporaire
Quand maladie rime avec dysharmonie...
Cet état ou situation de déséquilibre temporaire est appelé Vikruti.
C’est du maintien de l’équilibre des trois Doshas que dépendent l’état de santé de l’individu ainsi que sa longévité…
Cependant, si votre mode de vie, votre alimentation, votre état psychologique ou émotionnel ou tout autres facteurs externes dérangeant votre organisme perturbent cet équilibre, vous rencontrez des problèmes ou une situation de déséquilibre, qui peuvent, à terme, mener à la maladie.
Les Origines et L'Histoire de l'Ayurveda
Comprendre son essence et son rayonnement...
Origines et Histoire de l'Ayurveda
Née dans la vallée de l'Indus au cours de l'âge védique (env. 2000 Av JC), l'Ayurveda est une médecine qui cherche à libérer les personnes de leurs souffrances et à les faire vivre en harmonie avec la nature.
Du sanskrit "Ayur", la connaissance et "Veda", la vie, on dit que cette Science de la Vie ou de la Longévité fut transmise aux Rishis (sages Indiens) par le biais de leurs méditations. Ces connaissances sur le fonctionnement du corps humain étaient ensuite transmises oralement des Rishis à leurs disciples sous forme de chants et textes rythmés, les Sutras.
Cette passation orale a traversé les millénaires et existe encore aujourd'hui.
Les Védas, premiers textes védiques retrouvés, remontent au XVème siècle avant JC.
Ce sont les textes fondateurs de l'Ayurveda et sont considérés comme des textes éternels.
Pour certains historiens, il s’agit des textes sacrés de l’hindouisme, les plus anciens écrits religieux. Pour d’autres, ce sont des recueils de connaissances et de sagesse, ou encore de simples œuvres poétiques.





